Pol, studio de design

Pol, un studio de design polymorphe et polyvalent

Aujourd’hui, les projets du studio Pol sont extrêmement variés. Il y a deux pôles d'activités principaux : les design produit et le graphisme.

design produit : conception d’objet, du croquis à la 3d, image de synthèse, réalisation de prototypes, nous assistons nos clients de l’écran qu’à l’atelier. Nous adorons réfléchir au projet en équipe, échanger avec les techniciens, les bureaux d’etudes et voir naître des idées qui ne peuvent surgir que dans le partage des compétences de chacun...

graphisme : logo, image et univers de marque, packaging, plaquettes et flyers... Derrière chaque document il y a une réflexion sur la strategie d’entreprise, un travail sur le non-dit, le sens induit du dessin ou de la composition. Nous aimons travailler avec le Nombre d’Or, et voir surgir l’harmonie qui nous est inconsciemment si familière...

 

Développement durable

Le développement durable ne doit pas être une notion fumeuse, artistique ou politicienne. Le monde prend conscience petit à petit de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes. Ce n’est pas pour “sauver la planète”, elle a connu des crises bien pires que celle actuelle. Nous parlons aujourd’hui de la survie de notre espèce et de celles qui nous entourent. 

Nous sommes convaincus que c’est le rôle de chacun de prendre soin de la Nature, de l’Autre, du Vivant, dans notre quotidien comme dans notre travail. Le designer, qui est en amont de tout acte industriel, se doit d’avoir cette conscience. Chacun de ses dessins (chacun de ses desseins) aura un impact sur l’environnement et la société. A lui de concevoir en conscience des projets responsables.

Ainsi, au studio de design Pol, nous travaillons activement avec des marques écologiquement engagées et des entreprises au sens social fort.

 

Pol Dubuis, créatif avant tout

pol dubuis

Pol Dubuis a grandi dans un hameau perdu dans une forêt limousine... Le dessin a toujours fait parti de son quotidien. Il s’engage naturellement dans la voie des Arts Appliqués dès la seconde,  au Lycée Raymond Loewy, à La Souterraine.

Il poursuit avec une formation d’Assistant en Création Industrielle à l’ENSAAMA - Olivier de Serres, à Paris, puis part pendant deux ans en Italie finir ses études à L’Istituto Europeo di Design de Milan, baignant  dans  un contexte international et multiculturel très enrichissant. C’est aussi à ce moment qu’il est nominé à plusieurs concours et remporte notamment un prix du Comité Colbert (2001) pour des couverts dessinés pour Christofle.

A Milan, il travaille pour plusieurs designers, notamment au sein de l’agence Around Design, avec Giulio Iacchetti et Matteo Ragni, ou de l'agence PRM, avec Pietro Riolo qui lui propose ses premiers contrats pour Lego.

Après un détour de quelques mois à Barcelone, Pol revient en France et rentre dans l’agence de design et de retail Malherbes. Au sein d’un pôle luxe, il conçoit les points de vente pour Dior Cosmétiques. Les projets sont présentés chaque semaine à Bernard Arnault, pdg de LVMH, la pression est grande et les exigences élevées. C’est donc un premier emploi extrêmement formateur où il apprend la méthodologie de projet et la rigueur tant dans la conception que dans la présentation des projets.

En 2004, Pol devient désigner indépendant. Bien qu’il était encore étudiant, il avait créé son entreprise dès 2001, mais elle ne devient réellement active qu’à ce moment là. Il travaille alors en freelance pour plusieurs agences, notamment Pupsam et Pineau et le Porcher.  C’est alors l’occasion de travailler pour d’autres marques de luxe, comme Hennessy ou Martel, mais surtout de concevoir des jouets pour Smoby ou Majorette.

Il développe aussi plusieurs produits avec son ami Roland Soetaert qu’ils proposent à divers éditeurs, en particulier les canapés Steiner.

Depuis 2004, Pol développe des projets pour des entreprises ou pour d’autres créatifs comme le décorateur Hilton McConnico pour Hermès, ou les designers de Haute Couture Maurizio Galante et Tal Lancman.

Maurizio et Tal, Hilton, comme Jean Yves Le Porcher et Alain Pineau ou Giulio Iacchetti et Pietro Riolo - et, bien sûr, Roland Soetaert - sont des designers qui ont contribué de façon importante à l'orientation des premières années de la carrière de Pol.

En 2020/2021, alors que la pandémie mondiale oblige le plus grand monde à rester chez soi, Pol et sa famille sont poussés par le rêve qu'ils ont depuis des années : partir découvrir le monde. Pendant un an ils vont visiter quelques pays d'Amérique latine et d'Europe et se remplissent les yeux d'incoyables moments. Travailleur nomade, Pol continue son activité à distance, mais c'est aussi un temps de réflexion. Au retour, il fonde le studio un studio de design engagé. Ce n'est pas une révolution, c'est une évolution de son métier vers ce qu'il préfère, ce qui le fait vibrer : design de jouets pour petits et grands, mais toujours avec des notions écologiques et sociales.

 

 

Partenaires

 Pol est marié à Claire Leborne Dubuis, graphiste, décoratrice et artiste, dont le travail est à decouvrir ici.

Installé sur la région de Romans depuis 2007, le studio de design Pol a construit un large réseau de partenaires pour tous types de réalisations :  imprimeurs, réalisation d’adhésifs, de bâches, de cartonnage, d’etiquettes, ou ateliers plus spécifiques pour du prototypage quelque soient les types de matériaux.

Depuis 2012, le studio Pol travaille en étroite collaboration au sein de A Rebours Agency  avec la directrice de création Anne-Claire Bottos et le chef de projet et acousticien Adrien Stachowicz, notamment pour des projets de design d'enceintes.

Une partie des bénéfices de Pol Dubuis est reversée à l’association “Namasté - la Maison des Enfants”, qui aide des orphelinats et des écoles au Népal. 

logo Pol Dubuis